Bio - Natasha Cattelain

A propos de l'auteur

Originaire du Brabant-Wallon en Belgique, j’ai grandi parmi les hêtres et les châtaigniers. Le bois était mon terrain de jeu étant petite, et l’est encore aujourd’hui. J’aime être au contact de la nature, de ses odeurs et de la vie incroyable qui s’y déroule. Les sujets sont là, par centaines, il faut juste apprendre à les connaître, savoir où et comment les observer. Je ne me lasse pas de flâner sur les sentiers, boîtier en main, l’oeil alerte.

Je ne rejette pas la photo de paysage, ou plus généralement la photo au grand angle, il m’arrive de la pratiquer mais c’est moins fréquent. Je suis plus à l’aise en macro, ou plutôt dans ce qu’on appelle la “proxi-photo”. J’utilise la plupart du temps un objectif macro, tout en gardant une certaine distance avec le sujet. Mon but n’est pas de reproduire chacun de ses détails mais plutôt de le mettre en valeur dans un univers différent, celui qu’on ne voit pas à l’oeil nu, seulement à travers l’objectif. Un monde insoupçonné et captivant.

J’accorde beaucoup d’importance aux zones floues de mes photos (le fameux bokeh). Le choix des avant et arrière plans vont déterminer leurs motifs, les dégradés de couleurs mais ce n’est pas tout. Pour une belle ambiance, il faut aussi chercher les jeux de lumières. Un simple faisceau suffit à apporter une nouvelle dimension à l’image.

Il arrive régulièrement que cette quête esthétique prenne le dessus par rapport au sujet principal de l’image, qui ne devient alors plus qu’un prétexte. Je prends le temps (beaucoup de temps !) de bien examiner le sujet, je réfléchis et expérimente les différents angles de vue, à la recherche des plus belles teintes et lumières. Je suis concentrée, je fais le vide. Il y a une dimension très zen dans cette démarche, très bénéfique, même si parfois, aucune photo n’est finalement retenue.

Au niveau du traitement, pas de modification profonde de l’image. J’utilise Adobe Lightroom et j'y travaille avec les réglages de base (luminosité, contraste, courbes, etc…) pour optimiser la dynamique des photos. Je ne cherche pas toujours à restituer l’ambiance présente au moment de la prise. De temps en temps, j’aime me laisser aller à jouer avec ces curseurs selon mon inspiration du moment.

9D0A3440

Le matériel que j’utilise actuellement :

Canon 5D mark III

Canon EF 50mm f/1.4 USM

Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

Sigma 150 mm F2,8 EX DG APO OS HSM

Canon EF 300mm f/4.0 L IS USM

Canon EF 24-105mm f/4 L IS USM


Mes nouvelles photos sont annoncées via ma page photos sur Facebook.                                    

"Aimez" cette page et vous n'en raterez aucune. Merci pour votre soutient.                                       




Les photos de ce site ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les copier ou les utiliser sans mon accord préalable.


Powered by SmugMug Log In